Le corps de ferme, constitué de notre habitation principale réaménagé en 1992, ainsi qu'une ancienne maison et une grange utilisée à l'origine comme séchoir à tabac et four à pain, représente une composition typique des traditions architecturales et paysagères locales : les murs en pierres apparentes, la toiture en tuiles plates, le bardage bois, les alignements de noyers…
Cette rénovation traduit notre attachement au patrimoine, notre besoin de transmettre cette richesse, l'âme de l'ancien, notre amour de la nature et notre désir de ralentir à l'approche de la retraite. La bâtisse s'intègre dans un corps de ferme familial, arboré et aménagé pour que chacun puisse vivre à son rythme en toute tranquillité. Attentifs à préserver notre et votre intimité, nous avons repensé notre propriété afin que vous puissiez garder votre autonomie, avec votre propre jardin et piscine. Mais nous serons vos plus proches voisins pour vous accueillir au mieux !
Soucieux de s'intégrer dans notre beau paysage, les architectes nous ont aidés à travailler dans ce sens. Plus d'une année de rénovation a permis de conserver le cachet, l'authenticité et le charme des bâtiments anciens tout en leur apportant confort et modernité.
La création de la verrière fonctionne en symbiose avec les autres espaces de la maison d'hôte, que ce soit d'une manière esthétique, usuelle, ou même thermique. Baigné de lumière, avec vue sur le jardin et sur le château de Blanat depuis la passerelle, elle permet à chacune et chacun de s'installer au bon endroit, au bon moment, et invite à la rêverie.
Merci à Sophie Lambotte et Adrien Renborn, architectes, Elodie Pinero, architecte d'intérieur, nos trois enfants Baptiste agriculteur, Adrien décorateur dans le cinéma et Rinah étudiante, ainsi qu'à tous les artisans de la région qui nous ont aidé à faire naître et concrétiser notre projet.